Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité du monde immobilier en France
4 décembre 2018

La maison de plain pied : ses avantages et ses inconvénients

Faire construire sa maison de plain pied c’est opter pour un mode de vie qui a ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez de nombreux avantages à faire construire une maison contemporaine dont toutes les pièces de vie se situent sur le même plan. Mais il existe certains inconvénients, et notamment au niveau du budget à allouer.

Dans ce billet, nous allons réaliser un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients à loger dans une maison de plain pied.

Concevoir une maison sur un même plan, c’est réduire les risques d’accidents domestiques. L’absence d’étages implique une absence de chute dans les escaliers par exemple. Ce modèle de maison convient particulièrement bien aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des enfants en bas âge.

Avec la répartition des pièces de vies sur un seul niveau, vous augmentez la convivialité au sein de votre logement. Le même espace de vie est partagé par toute la famille. Alors que la présence d’un étage créer des parties isolées dans la demeure (mais dans ce cas de figure vous gagnez en tranquillité).    

Autre avantage, l’entretien et les travaux dans la maison est plus économique et plus rapide. Les parties de la bâtisses sont accessibles plus facilement. Et le ménage des pièces de la maison plus rapide.

Point fort d’une maison de plain pied est son aspect écologique. Les pièces de la maison sont plus faciles et plus rapide à chauffer en hiver. Conséquence, vous réaliser des économies sur votre budget chauffage.

Pour les raisons citées ci-dessus, la revente de la maison sera également plus aisée. Généralement, il s’agit de maisons contemporaines qui séduisent les acheteurs potentiels.

La maison de plain pied ne possède pas que des avantages.

Le premier inconvénient si vous faites construire une maison de plain pied est de trouver le terrain adéquate. La surface disponible doit être plus grande par rapport à la construction d’une maison à étage. La typologie du terrain est à prendre en compte. Ce dernier ne doit pas être trop pentu, par exemple.

Les plans de votre maison de plain pied doit également prendre en compte plusieurs éléments. Notamment, la répartition des pièces de vie par rapport à la disposition du bâtiment. Les pièces de vies telle que le séjour, les chambres, la cuisine doivent profiter au maximum des rayons du soleil. Ce qui n’est pas le cas pour le garage ou le cellier.

Pensez également à l’intimité des personnes qui vivent dans la maison. Ne placez pas les chambres à proximité de la salle à manger par exemple.

La conséquence de ces contraintes est que le prix de construction de ce type de maison est généralement plus élevé que celui d’une maison à étage.

De nombreux constructeurs de maisons sur le Pas de Calais peuvent vous proposez des maisons de plain pied (sur plan ou sur catalogue). N’hésitez pas à leur demander des explications quant aux conséquences sur le prix et le mode de vie dans ce type de maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité du monde immobilier en France
  • L'actualité du monde immobilier en France. Retrouvez toutes les informations sur les diagnostics techniques immobiliers et informations nécessaires à la bonne conduite d'une transaction immobilière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité