Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité du monde immobilier en France
19 décembre 2020

Des maisons encore plus écologiques en 2021 !

Dans la lutte contre les logements énergivores, de nombreuses normes de constructions sont imposées aux constructeurs de maisons neuves depuis les années 70. Des réglementations thermiques ou RT dont l’objectif est de voir les professionnels du bâtiment (constructeurs, promoteurs, architectes…) proposer la construction d’une maison écologique à leur client. Dès le 1er Janvier 2021, de nouvelles normes vont devoir être mises en œuvre pour toute nouvelle construction.

A ce jour, c’est la RT 2012 qui s’applique. Elle sera remplacée dès le mois de janvier par la RT 2020. Une nouvelle réglementation qui fait suite au Grenelle de l’environnement. Elle impose des normes en matière d’économie d’énergie bien plus basse que l’ancienne réglementation avec une grosse nouveauté : toute nouvelle construction doit pouvoir produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour ce faire, votre maison neuve doit recourir aux sources d’énergie gratuites (le soleil par exemple) tout en réduisant au maximum sa consommation énergétique. Cela passera par une isolation renforcée et par une gestion intelligente de la consommation en énergie (la domotique par exemple). La nouvelle maison est donc issue du concept de BEPOS ou Bâtiment à Energie POSivitive.

De nouvelles normes plus restrictives :

La RT 2020 imposera tout d’abord des seuils de consommation en énergie bien plus stricts que l’ancienne RT.

Tout d’abord, la consommation en chauffage d’une maison écologique devra être inférieure à 12 kWhep/m²/an.

La consommation totale d’énergie primaire du nouveau logement ne devra pas excéder les 100 kWh/m²/an. L’énergie primaire englobe le chauffage, l’eau chaude des sanitaires et la consommation des appareils électriques (éclairage, électroménager…). Le seuil était porté à 200 kWh / m² par an par la RT 2012.

Pour information, la mesure de consommation d’énergie s’exprime en kWhep/m²/an. Une unité qui détermine la consommation d’énergie primaire par unité de surface sur une période d’un an.

La difficulté provient également des éléments pris en compte pour le calcule de la consommation en énergie. La RT 2012 englobait le refroidissement, le chauffage, la production de l’eau chaude sanitaire et de l’éclairage. La RT 2020 prendra en compte la consommation des appareils ménagers et de l’électroménager.

Avec l’application prochaine de la RT 2020 à tous les bâtiments neufs, de nouvelles techniques et solutions devront être apportées par les professionnels du bâtiment. Cela passe par la domotique, la pose de nouveaux appareil écologiques (panneaux solaires, chauffe eau solaire ou encore récupérateur de pluie) ou encore l’utilisation de matériaux naturels et respectueux de l’environnement pour l’isolation. Des solutions qui impacteront mécaniquement le coût de toute nouvelle construction (de l’ordre de 5 à 10% pour une maison). Cependant, ce surcoût sera rapidement amorti du fait de la réduction des factures en consommation énergétique et par l’amélioration du confort de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité du monde immobilier en France
  • L'actualité du monde immobilier en France. Retrouvez toutes les informations sur les diagnostics techniques immobiliers et informations nécessaires à la bonne conduite d'une transaction immobilière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité