Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité du monde immobilier en France
24 août 2015

Extension de la maison : les règles à connaître avant de demander un devis

L'agrandissement de la maison est le moyen de gagner en espace de vie, sans devoir déménager. Cependant, avant de demander un devis gratuit pour l'extension de la maison à une entreprise en bâtiment, vous devez prendre connaissance de quelques règles essentielles.

Afin de vérifier que votre projet d'agrandissement est réalisable dans votre commune, la première démarche à réaliser est de se rendre à la mairie. Au service d'urbanisme de la ville, vous demandez à consulter le Plan Local d'Urbanisme. Ce document vous informe des règles propres à votre commune. Ainsi, il peut vous être interdit de construire un étage supplémentaire. Il peut également vous obliger à respecter certaines règles de distance entre votre extension et la propriété de votre voisinage. D'autres informations sont également à prendre en compte. Tout d'abord le Coefficient d'Occupation des Sols vous indique la surface maximale autorisée pour une extension. Le Plan de Prévention des Risques qui vous informe des risques naturels sur le terrain de la commune. Dans le cas de l'ajout d'une aile à votre maison, il peut vous imposer des travaux de surélévation par exemple. Si votre demeure se situe dans une commune avec un style architectural propre, la mairie peut vous interdire des constructions avec un style qui dénotera avec le style général.

En mairie, vous devez déposer une demande pour la réalisation de construction d'extension.  Dans le cas où les travaux ajoutent une surface de 5 à 40 m2, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Si la surface est supérieure ou égale à 170 m2, vous devez obtenir un permis de construire.

Dans le calcule des coûts pour l'agrandissement de votre bien immobilier, il est important à veiller au respect de la règle des 30%. En effet, ce seuil est à ne pas dépasser si vous ne souhaiter pas vous voir appliquer des normes de construction très strictes. Si la surface de votre extension équivaut à plus de 30% de la surface de la maison (sous-sol et combles habitables compris) vous devrez respecter des normes écologiques. Cela implique une étude énergétique, un bilan après travaux, la mise en oeuvre de solutions d'isolation et d'équipements. Dans ce cas de figure, faites appel  à une entreprise RGE pour vos travaux.

A quel prestataire faire appel pour votre extension de maison ?

Dans le cas où la surface globale de votre habitation est égale ou supérieure à 170 m2, vous devez faire appel aux services d'un architecte.

Vous pouvez faire appel à plusieurs artisans locaux. Cependant, dans le cas où les travaux nécessitent de faire appel à plusieurs corps de métier, nous vous conseillons de vous offrir les services d'une entreprise général du bâtiment. Vous aurez alors qu'un seul interlocuteur. Et vous serez déchargé du suivi du chantier.

Si la plupart des professionnels fournissent des devis gratuits pour la réalisation de travaux d'agrandissement, d'autres critères de sélection doivent être pris en compte. Trouvez des prestataires locaux. Veillez que leur assurance soit à jour. Enfin, faites une enquête sur la bonne réputation de ce dernier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité du monde immobilier en France
  • L'actualité du monde immobilier en France. Retrouvez toutes les informations sur les diagnostics techniques immobiliers et informations nécessaires à la bonne conduite d'une transaction immobilière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité