Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité du monde immobilier en France
27 juillet 2020

Bien investir dans un mobil home sur la Côte d’Opale

Région touristique du nord de la France, la Côte d’Opale est attractive pour son cadre naturel, ses centres de loisirs et son accessibilité. C’est la raison pour laquelle beaucoup de ménages français souhaitent investir dans son mobil-home, que cela soit pour y séjourner, ou pour réaliser un investissement locatif. Dans cette optique, voici quelques conseils pour réussir son investissement dans un mobil-home sur la Côte d’Opale.

La première préoccupation dans l’acte d’achat de son mobil-home résidentiel est le choix du terrain. Comme le stipule la loi, il vous est interdit d’installer votre nouvelle acquisition sur un terrain privé. Pour se faire, vous devez passer par la case location d’un emplacement au sain d’un camping ou d’un parc résidentiel de loisirs. Si votre objectif est la location à la semaine de votre mobil-home, veillez à vous renseigner sur la possibilité de louer votre bien auprès du propriétaire de l’établissement de plein air. En effet, dans tous les cas de figure, vous n’êtes que le locataire de la parcelle de terrain qui héberge votre mobil-home. Il vous faudra donc l’accord du camping ou PRL pour la sous location de l’emplacement. Que cela soit pour un usage privatif ou un investissement, il est fortement conseillé de demander à signer un contrat de location. Ce document, non obligatoire, régit les droits et obligations de chacune de parties signataires. Il vous sera bien utile en cas de litige. Il est également important de noter que la reconduction du bail n’est pas automatique. Le bailleur pourra refuser de reconduire la location, même sans fournir de motif.

Comme vous l’avez certainement compris, le choix du terrain est un élément essentiel dans l’acquisition de son mobil-home. Pour se faire, renseignez vous sur les conditions de location et la réputation de l’établissement de plein air. Tout aussi important, la situation géographique de votre mobil-home jouera dans la réussite de votre achat. Vous faites une acquisition dans l’objectif de passer des séjours au calme. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un camping plutôt en arrière pays avec moins de résidents de passages. Pensez également à trouver une parcelle de terrain dans une impasse, ou à l’écart des animations et circulation. Au contraire, vous souhaitez investir pour passer des vacances en famille. Trouvez un camping en bord de mer, avec de nombreuses infrastructures de loisirs et animations.

Viens ensuite le choix du mobil home à acquérir. Il se fera en fonction de votre budget. Pour les budgets moindres, on se tourne vers le marché de l’occasion. Les annonces sur la Côte d’Opale sont nombreuses. Les biens mis en vente le sont sur leur emplacement. La fourchette de prix est comprise entre 10 000 et 20 000 euros. Cependant, il faut être vigilant sur l’état général du mobil-home (isolation, insonorisation). Demandez le carnet d’entretien et les factures. Et veillez à ce que le modèle mis en vente soit toujours déplaçable. Pour les modèles neufs, la fourchette de prix s’étalonne entre 20 000 et 60 000 €. Ici, vous devez prendre en compte des coûts supplémentaires. Cela inclue les frais de transport, de raccordement et parfois un droit d’entrée dans le camping.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité du monde immobilier en France
  • L'actualité du monde immobilier en France. Retrouvez toutes les informations sur les diagnostics techniques immobiliers et informations nécessaires à la bonne conduite d'une transaction immobilière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité